Evènements

L’exposition du 1873 – Bourse de Castres

Lors de notre Bourse, les visiteurs ont pu au cours de leur déambulation admirer une collection non exhaustive de révolver d’ordonnance modèle 1873 et 1874. En effet, pour les 150 ans de ce mythique révolver réglementaire, plusieurs collectionneurs ont réunie une dizaine de pièces, allant du 1873 au 1874 d’officier tout en passant par de rare 1873 fabrication Hebri pour la Suède et un 1874 Sutterlin et Lippman contrat civil, accompagnés de leurs accessoires.

Les 150 ans du revolver 1873

A l’occasion des 150 ans du mythique revolver 1873, l’Académie des armes Anciennes organise une exposition. Vous pourrez la retrouver durant notre bourse du 24 septembre prochain. Réunissant plusieurs pièces, allant du 1873 au 1874 d’officier tout en passant par de rare 1873 fabrication Hebri pour la Suède et un 1874 Sutterlin et Lippman contrat civil, les visiteurs pourront apprécier la diversité de ce modèle.

Le 80ème anniversaire du 1er RCP de Pamiers

Le 4 juin dernier, lors du 80ème anniversaire du 1er RCP de Pamiers, l’Académie des Armes Anciennes a eu l’honneur d’être conviée à l’évènement. Dans l’optique d’une entente entre Armée et associations, le 1er RCP avait accordé aux membres de l’A.A.A. la garde du drapeau du 59ème RI de Pamiers, confié pour le week-end par le Musée des Invalides. De plus, une présentation d’un échantillon d’armes réglementaires était assurée par l’Académie.

L’uniforme d’un Kamikaze lors de l’exposition de l’A.A.A – 8 janvier 2023

Lors de notre 32ème salon de l’arme ancienne à Castres, il a été possible aux visiteurs de faire un rapide tour de notre petite exposition sur le thème : La Guerre du pacifique. Nous avons eu la chance d’exposer les uniformes d’un véritable Kamikaze de l’armée impériale Japonaise. Le lieutenant – pilote de l’armée impériale Japonaise, Ryuji NAGATSUKA.

Incorporé en 1944 dans l’armée Japonaise, il est volontaire pour les missions d’attaques suicides dites « Kamikazes ».

 Le 12 août 1945, il est abattu par un chasseur américain. Grièvement blessé, il perd son bras. 

 Ayant survécu, il deviendra par la suite professeur de littérature française au Japon.

Il ne cessera de dire toute sa vie  » j’ai survécu [à la mission d’attaque suicide], c’est le plus grand regret de ma vie …« 

L’uniforme de droite est son uniforme de sortie. 

La veste de gauche est celle qu’il portait lors de sa mission Kamikaze. On remarque le trou dans la manche droite par où est entrée la balle du chasseur américain, quelques traces de sang sont encore visibles.

Était aussi présent, l’uniforme complet d’un soldat de l’armée impériale.

32ème salon de l’arme ancienne à Castres – 8 janvier 2023

L’Académie des armes anciennes a été heureuse de vous accueillir pour le 32ème salon de l’arme ancienne le dimanche 8 janvier 2023 à Castres. Elle vous a présenté, salle Gérard Philipe, de nombreuses animations : Exposition sur la campagne de Pacifique avec un P40 à l’échelle 1/5eme et un authentique uniforme de kamikaze japonais. Présentation également de l’équipement d’un soldat du 8eme RPIMA comme en opération.